Antidote 9 bilingueAteliersComment se préparer pour un travail de recherche?Comment structurer un travail collégial?Comment télécharger un livre électronique?Démystifier Google: le moteur de rechercheDes outils pour vous aider avec votre médiagraphiePlagiat et propriété intellectuelle
Accès hors campusCollections de la bibliothèqueDonsDroits d'auteurDroits et responsabilitésMissionNous joindre
Partenariat d'empruntPrêt entre bibliothèques (livres et articles)RéférenceRéserve au comptoir du prêtSalles d'étude
This is the "Prêt de matériel" page of the "Bibliothèque/Centre de ressources " guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Bibliothèque/Centre de ressources  

mis à jour le: Sep 8, 2017 URL: http://biblio.collegeboreal.ca/biblio Imprimer

Prêt de matériel Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Prêt de matériel

Politiques d'emprunt de matériel

Qui peut emprunter?

  • les étudiants et étudiantes du Collège Boréal
  • les professeurs et membres du personnel du Collège Boréal
  • les étudiants et professeurs à temps plein ou à temps partiel de l'Université Laurentienne (sur présentation d'un formulaire d'emprunt) et de Cambrian College (aucun formulaire requis, emprunt direct).
  • les anciens : privilège d'emprunt d'un an, renouvelable chaque année
  • les retraités : privilège d'emprunt à vie

Carte d'identité

La carte d'identité du Collège Boréal et l'inscription dans la base du Centre de ressources sont requises pour emprunter du matériel.

N.B. Le détenteur est responsable pour tout matériel emprunté sur sa carte. Nous vous suggérons de ne pas emprunter pour vos amis ou collègues.

Matériel en réserve

Ce matériel est placé derrière le comptoir de prêt et réserve. La durée du prêt est indiquée par le professeur (consultation sur place, 1 soir ou 3 jours). Tout matériel emprunté de la RÉSERVE doit être remis directement au comptoir de prêt et réserve.

Les genres de documents qui sont placés en réserve sont les suivants :

  • des livres, DVD ou vidéos de la collection générale, sauf les ouvrages de référence
  • des livres personnels de professeurs
  • des dossiers d'information
  • d'autres documents

Matériel en retard  

Les amendes sont calculées automatiquement par notre système informatisé.

LIVRES, audiocassettes, cd-musique: 25¢ par jour par article, maximum de 10 $ par article

DVD-divertissement: 1 $ par jour par article, maximum de 10 $

Cédéroms, DVD et vidéos: 1 $ par jour par article, maximum de 10 $

Tous les utilisateurs doivent rapporter le matériel emprunté dans les délais alloués. Sinon, jusqu'à trois (3) avis de retard seront envoyés PAR COURRIEL.

  • le premier avis sera envoyé 3 jours ouvrables après la date d'échéance, et vos privilèges d'emprunt seront suspendus jusqu'à ce que le matériel soit retourné.
  • le deuxième avis sera envoyé 7 jours ouvrables après le premier avis et vos privilèges d'emprunt demeureront suspendus.
  • le troisième avis sera envoyé 7 jours ouvrables après le deuxième avis et vos privilèges d'emprunt demeureront suspendus.
  • présentation d'une facture : Après 40 jours ouvrables de retard et trois avis, le matériel non remis sera considéré comme perdu, et une demande de facturation sera envoyée au Service des finances. Vous recevrez une facture du Collège Boréal qui inclura le coût de remplacement du matériel, les frais de retard, des frais de service de 13,91 $  pour livre ou 18,54 $ pour DVD et la TVH.

Matériel perdu ou endommagé

L'emprunteur qui égare ou endommage un article qui devient irrécupérable recevra une facture du Service des ressources financières, pour le coût de remplacement du matériel, les frais d'administration de 13,91 $ pour livre ou 18,54$ pour DVD et la TVH. Vos privilèges d'emprunt et de réseau seront suspendus jusqu'à ce que votre compte soit réglé. Si votre compte n'est pas réglé, vos notes seront retenues par le Registrariat.

Rappel de matériel

Tout matériel emprunté peut faire l'objet d'un rappel. Si le matériel n'est pas rapporté dans les délais prescrits, vos privilèges d'emprunt du Centre seront temporairement suspendus.

Renouvellement

Vous avez droit à une seule période de renouvellement, à moins que le livre/vidéo soit déjà réservé par une autre personne. Vous pouvez renouveler vous-même votre emprunt en allant dans le Catalogue, sous Mon compte. Inscrivez votre code à barres de votre carte d'identité et votre mot de passe. Si vous avez des questions, allez au comptoir du prêt.

Réservation

Si vous ne réussissez pas à trouver le livre que vous désirez, c'est qu'il est peut-être en RÉSERVE, SORTI, PERDU ou sur une TABLE. Demandez de l'aide au comptoir de prêt. Si le livre que vous cherchez est déjà sorti, le personnel au comptoir de prêt vous le réservera avec plaisir. Nous vous téléphonerons pour vous avertir de la disponibilité du livre ou nous vous enverrons un message par courriel.

Retour du matériel  

Le matériel emprunté doit être déposé dans les boîtes de retour et non sur le comptoir du Centre de ressources (et à vos centres de ressources en région) à la date indiquée sur le feuillet à l'intérieur du livre ou de la vidéo.

Vol et vandalisme de livres, revues ou autre matériel

Le vol est une infraction criminelle. Toute tentative de vol ou de vandalisme peut engendrer des conséquences sérieuses. Si vous essayez de sortir un livre, une vidéo, une revue ou tout autre matériel sans avoir enregistré le prêt, vous pouvez être passible d'amende, en vertu du Code criminel du Canada

Le personnel vous donnera un seul avertissement verbal. Si un deuxième avertissement est nécessaire, votre nom sera soumis au chef du Centre et au directeur ou à la directrice de votre secteur de programmes ou de votre campus. Une réprimande écrite sera versée à votre dossier officiel au Registrariat et vous en recevrez une copie.

Veuillez consulter les sections "Vol et vandalisme" et "Sanctions" du Guide Boréal.  Le Guide Boréal se retrouve sous Services aux étudiants dans la page Web du Collège Boréal.

 

Description

Loading  Chargement...

Tip